Contrôle de l’étanchéité de l’enveloppe d’un dirigeable Zeppelin NT

L’enveloppe du dirigeable est composée de polyester et tedlar, un matériau très léger et très résistant qui garantit son imperméabilité au gaz. L’enveloppe est gonflée à l’hélium et son étanchéité est minitieusement vérifiée pour traquer le plus petit trou et le moindre défaut.

Construction d’une centrale nucléaire

Chaque étape de la fabrication du générateur de vapeur est méticuleusement vérifiée à plusieurs reprises et par différentes personnes. Ici un contrôleur examine le positionnement du tore d’eau dans le générateur. Usine Areva ANP de Saint-Marcel.

Démantèlement des avions de ligne

Les avions de ligne en fin de vie sont démantelés pour être recyclés. Les instruments de bord, les réacteurs, les sièges et toutes les pièces récupérables sont démontés car ils représentent encore une valeur importante. Les parties en aluminium sont aussi démontées car elles sont l’ultime étape de recyclage d’un avion. Photographié chez Bartin recycling spécialiste du traitement des déchets provenant de l’industrie.

Fabrication de plumes Parker

Les plumes en titane sont contrôlées une par une par une opératrice.

Hub logistique DHL à l'aéroport de Liepzig

Centre de tri européen à Liepiz (Allemagne) de la compagnie de transport express DHL

Test d'une brique Lego

Un technicien inspecte les soudures réalisées pour la fabrication de cette brique programmable destiné à un jouet sophistiqué baptisé Mindstorms. Cette brique, nom de code RCX, contient une puce électronique et des connecteurs lui permettant d’actionner les commandes du jouet Lego et d’en faire un véritable robot. Développée conjointement par Lego et le MIT, dix ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point cette brique programmable. Commercialisé en tant que jouet, le système Mindstorms a aussi été adopté par les chercheurs en robotique pour réaliser des prototypes à bas coût.

Ingénieur horloger de la Société suisse Patek Philippe

Conception assistée par ordinateur d’un mécanisme de montre par un ingénieur de la Société Suisse Patek Philippe.

Atelier de peinture - Fabrication Rolls Royce

Chaque voiture sortie du tunnel de peinture est minutieusement examinée par un spécialiste qui marque les endroits à retoucher. 16 couches de peinture sont appliquées avant le coup de polish final. Photographié à l’usine Rolls Royce.

Fabrication Alessi - Gravellona Toce (Italie)

Les plats sont suspendus à un rail courant fixé au plafond de l’atelier de peinture de l’usine Alessi. La pulvérisation de poudre à l’oxyde métal sera fixée par cuisson au four. Alessi est l’un des plus grande entreprise de design d’Italie, installé à Gravellona Toce.

Contrôle de qualité des bouteilles “Botop” - Usine Joker

Contrôle de qualité sur la bouteille “Botop" qui est constituée de six couches de plastique aux propriétés différentes qui empêchent le jus de s’oxyder tout en lui conservant son arôme.

Les descendants du fondateur de la Morgan Motor Cie

Charles Morgan à gauche, petit-fils du fondateur de la société Morgan et concepteur du nouveau modèle baptisé Aero 8. A droite, son père, Peter pose devant la Morgan Plus 4 qu’il a conçu dans les années 50.

Construction d’une centrale nucléaire

Le tubage est la partie la plus importante dans la fabrication d’un générateur de vapeur. Les tubes en inox sont placés un par un avec la plus grande précaution. Un générateur de vapeur est une structure cylindrique ( de plus de 20 metres de hauteur) utilisée dans une centrale à eau préssurisée. L’eau sous pression qui a été chauffée par le réacteur nucléaire passe à l’intérieure des tubes à trés haute température. Le circuit secondaire d’eau au contact des ces tubes va entrainer une turbine en s’échauffant. Usine Areva ANP de Saint-Marcel.

Ligne d’assemblage - Sté Volkswagen Dresde (Allemagne)

Ligne de production de Volkswagen à la Manufacture de verre à Dresde. La fabrication de la Phaeton fait appel à un concept de production entièrement nouveau où l’ergonomie de chaque poste a été savamment étudiée. Grâce à des bras électriques la carrosserie peut être placée dans différentes positions préprogrammées permettant soit un accès aisé soit le montage sans effort de pièces de taille importante.

Drone Sperwer de la société Française Sagem

Unité d’assemblage Sagem du drone Sperwer. Le Sperwer est un drone de reconnaissance tactique de petite taille. Il a été conçu pour être lancé depuis une catapulte pneumatique montable sur un camion semi remorque classique. Une fois en vol les différents senseurs dont il dispose, en particulier une caméra vidéo à Haute Définition, sont pilotés depuis un camion au sol. Ce drone militaire est déjà opérationnel dans les principales régions en crise du globe.

Restauration traditionnelle des bateaux en bois Riva

La société RAM (Revisione Assistenza Motoscafi), aujourd’hui, est dirigée par le petit fils de Carlo Riva, fondateur de la société RIVA. Le bateau restauré est entièrement démonté pour vérification. Chaque pièce jugée défectueuse est remplacée. Les réparations peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Les gestes des artisans sont les mêmes depuis la création des premiers modèles réalisés entièrement en bois d’acajou venant d’Afrique.

Restauration traditionnelle des bateaux en bois Riva

La société RAM (Revisione Assistenza Motoscafi), aujourd’hui, est dirigé par le petit fils de Carlo Riva, fondateur de la société RIVA. Le tableau de bord de cet Aquarama est entièrement fait en bois d’acajou provenant d’Afrique, a été refait.

Horloger à la fabrique de montre Jaeger Lecoultre en Suisse.

Atelier Pleyel

Installation des mécaniques du clavier d'un piano Pleyel.

Usine Nespresso d'Avenches

Test de qualité et de résistance des capsules.

Usine BMW

Usine BMW de Leipzig

Usine BMW

Usine BMW de Leipzig

Robot testeur de brosses à dents - Laboratoire national d’essais (LNE)

Pour bénéficier du label NF (norme française), ces brosses à dents doivent résister à 40 000 aller et retour (soit 3 mois d'utilisation) sur des prothèses. Ce robot est conçu au Laboratoire national d'essai (LNE). Il baigne dans une solution comparable à la salive pour fonctionner.

Analyse de pigments - Usine Shiseido à Orléans

Dans les laboratoires, les pigments et les crèmes qui composent les cosmétiques sont soigneusement analysés pour déterminer leur parfaite compatibilité biologique.